LE CULTE PROTESTANT
Depuis leur fondation en 1866, les Ecoles Protestantes, dénommées alors « écoles françaises indigènes », se sont données pour objectifs l’instruction, l’éducation et la formation de la jeunesse polynésienne, selon les principes de la laïcité avec les valeurs puisées dans l’Évangile.
L’Enseignement Protestant, sous contrat d’association avec l’État à partir de 1974, affirme son existence comme œuvre de l’Église Protestante Maohi et en tant que telle, il se fonde sur un ensemble de valeurs, qu’il entend de promouvoir, telles que la tolérance, le respect, le partage et l’amour.
Il favorise à l’intérieur à l’intérieur de la communauté éducative, par l’aumônerie notamment, l’instauration et le maintien d’un climat propice à la valorisation des relations humaines, la communication et à l’émergence d’une identité chrétienne.
L’Enseignement Protestant est :
« Une école de formation intellectuelle, morale et spirituelle et une école de l’ouverture et de la tolérance »
L’aumônerie comme lieu communautaire d’apprentissage
L’organisation de cultes au lycée où aux paroisses, la mise en place de journées de réflexion, l’aménagement de chorales etc… La forme des rencontres se construisent de manière à donner aux adolescents la possibilité de vivre une expérience unique en groupe et en toute sécurité.
La dynamique proposée est de permettre à chacun de se découvrir, d’apprivoiser ses angoisses, de se prendre en charge, de prendre confiance en soi et tout cela grâce à un cadre bienveillant et protégé.
L’aumônerie comme lieu de rencontre de la tradition chrétienne et protestante au cœur de la vie quotidienne.
Autrement dit, il s’agira de donner aux jeunes l’occasion de rencontrer Dieu en Jésus Christ par une confrontation incessante entre le vécu quotidien et les textes de la Bible et de voir en quoi cette rencontre peut affecter notre quotidien pour lui donner un sens.
Notre projet d’aumônerie n’est pas de faire de ces jeunes de futurs protestants. Il s’agit tout simplement et avec humilité de donner du sens à chacune de nos rencontres.
AU SEIN DU LEAP John Doom
Le culte a lieu le Lundi matin avant les cours.
Les différentes animations de l’aumônerie seront des lieux privilégiés pour amorcer tout travail sur la vie citoyenne, basées sur des valeurs chrétiennes en plus des valeurs humaines et collectives proposées au sein de notre établissement.
Le culte de Noel, de Pâques et de fin d'année sont organisées chaque année.
Mise en place d’espaces de discussions individuel ou en groupe avec les pasteurs